free bootstrap template


OpérAction Nouveaux Récits

Atelier collaboratif d'écriture
pour des imaginaires durables

Les Ressources de l'OpérAction

  • ENJEUXOn s'adapte propose déjà des ressources On s'informe de chercheurs sur les enjeux des décennies à venir : pollinisateurs, forêts, inégalités économiques...
  • QUESTIONS INSPIRATIONS - L'OpérAction Nouveaux Récits propose un cadre pour s'emparer de ces enjeux : des questions inspiration "Comment va t-on s'habiller, se nourrir, se marier... en 2030, 2040, 2050 ?".
  • SOLUTIONS - Et pour rendre le tout encore plus concret, Pixetik propose les regards de porteurs de solution qui dès aujourd'hui proposent une adaptation :
Mobirise

SOLUTION
MODE ETHIQUE

Comment consommera-t-on en 2030, 2040, 2050 ?
"La meilleure façon de consommer la mode sera, selon nous, celle que nous prônons aujourd'hui : capitaliser et ré-apprendre à aimer ce que nous possédons déjà, accepter l'imperfection et l'usure d'un vêtement (témoins de la vie de celui-ci), apprendre à en prendre soin, à les transformer (teinture végétale...), à les réparer et choisir des pièces de seconde main que nous viendrions ponctuellement réhausser d'une pièce éco-conçue."

Extrait de l'inspiration offerte aux participant.es par Muse & Marlowe, mode bio et éco-conçue.






Mobirise

SOLUTION
ZERO DECHET

Comment consommera-t-on en 2030, 2040, 2040 ?
"Parce que le vrac a vocation a être vertueux sur toute la chaîne de valeur, les productions seront majoritairement françaises et respectueuses du vivant. De nouvelles formes de transport et d’emballages durables seront en fonctionnement. Le vrac sera selon nous la norme."

Extrait de l'inspiration offerte aux participant.es par Réseau Vrac, l'association interprofessionnelle pour le développement de la vente en vrac. 









Mobirise

SOLUTION
ALIMENTATION SAINE ET DURABLE

Comment se nourrira-t-on en 2030, 2040, 2050 ?
"Pour que le développement de notre civilisation soit pérenne dans le futur, notre alimentation doit se tourner vers une alimentation plus végétale. [...] Il faut aussi, dès à présent, utiliser les "nouvelles" sources de protéines que sont les insectes. La production de ces protéines a un faible impact sur l'environnement et sont nutritionnellement très intéressantes. [...] Dans le futur, nous ne devons plus avoir des grosses usines en agroalimentaire mais des unités de production semi-artisanales, en plein coeur des villes, pour fournir des produits les plus locaux possibles [...]"

Extrait de l'inspiration offerte aux participant.es par Cinq Sans, une collection de produits d’épicerie sucrés et salés sans les principaux allergènes.

Mobirise

SOLUTION
CULTURE POUR TOUS

Comment se distraira-t-on en 2030, 2040, 2050 ?
"Le livre deviendra un enjeu clé pour l'accès à la culture et à l'éducation ! Il aura également le rôle "d'outils de voyage" car à travers des lectures on peut soit aller vers le futur (en s'imaginant comment le monde sera), soit vers le passé (en se remémorant des instants particuliers ou des périodes particulières)."

Extrait de l'inspiration offerte aux participant.es par RecycLivre, qui collecte gratuitement vos livres et leur offre une deuxième vie en soutenant des associations.









Mobirise

SOLUTION
REGENERATION DES ECOSYSTEMES

Comment organisera-t-on la vie en société en 2030, 2040, 2050 ?
"L'entreprise de demain [...] connaîtra sur le bout des doigts sa chaîne de production et en fera un outil de valeur partagée avec chacun de ses maillons. Son activité sera intimement liée à la conservation et à la restauration de son écosystème. Elle considérera la nature [...] comme une alliée pour augmenter les revenus de ses producteurs, restaurer des terres dégradées, mettre en place une agriculture régénérative, diminuer son impact climatique. [...] elle aura atteint la neutralité carbone pour de vrai ! [...] Les indicateurs de performance d’une entreprise reposeront sur sa capacité à régénérer le vivant."

Extrait de l'inspiration offerte aux participant.es par PUR Projet, qui aide les entreprises à restaurer les écosystèmes dont elles dépendent grâce à des projets d'agroforesterie notamment. 

Mobirise

SOLUTION
MODE ETHIQUE

Comment consommera-t-on en 2030, 2040, 2050 ?
"Nous serons revenus aux fibres naturelles (coton bio & lin) plus respectueuses de l’environnement et de l'homme. Nous nous tournerons plus vers des vêtements produits localement (made in europe/ made in France). Et de plus en plus de personnes chercheront à porter du sur-mesure & des créations uniques."

Extrait de l'inspiration offerte aux participant.es par Justine B., mode française bio, éthique et personnalisable, réalisée à la main à Paris.









Mobirise

SOLUTION
MODE ETHIQUE

Comment consommera-t-on en 2030, 2040, 2050 ?
"Nous aimons à croire que [dans le futur] toutes les marques
ne proposeront que 2 collections par an maximum, avec un maximum de recyclage des vêtements issus des anciennes collections."

Extrait de l'inspiration offerte aux participant.es par Wibes, baskets aux paires uniques éco-responsables, made in Portugal et multiculturelles Abidjan-Paris.











Mobirise

SOLUTION
ELECTRONIQUE DURABLE

Comment consommera-t-on en 2030, 2040, 2050 ? 
"L’éducation, la démonstration et le mimétisme sont des axes de travail. [...] il s’agit d’apporter des astuces
et conseils pour un meilleur comportement face à l’écologie. [...] C’est [...] en éco-concevant ses accessoires, en utilisant des matériaux recyclés et recyclables et en offrant le service du recyclage de l’ancien câble, qu’il devient un véritable bénéfice d’usage pour le consommateur."

Extrait de l'inspiration offerte aux participant.es par e-green, la charge écologique pour smartphones et tablettes.






Mobirise

SOLUTION
MODE ETHIQUE

Comment consommera-t-on en 2030, 2040, 2050 ?
"En 2050, l’éthique sera la norme. [...] Les grandes sociétés prôneront une transparence totale sur tout le processus de production de chaque création de prêt-à-porter ou d’accessoires. Les marques seront dans l’obligation de respecter des normes très strictes de conditions de travail pour chaque salarié.e du monde entier. Les déchets de l’industrie seront compostés car ils seront tous biodégradables. Les créateurs et les créatrices seront appréciés.es à leur juste valeur car les revenus de chaque entreprise seront répartis de manière équitable. La mode sera enfin accessible à toutes les classes sociales." 

Extrait de l'inspiration offerte aux participant.es par Arsayo, sac à dos éco-responsable et vegan et made in Portugal.

© Copyright 2020 Pixetik - Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de Confidentialité